Avoir des poules chez soi

Des poules sans coq ?

De nombreuses personnes souhaitent avoir des poules chez eux pour avoir tous les jours des oeufs frais ... Mais certains ne sautent pas le pas à cause notamment du coq car c'est un animal bruyant ! Mais qui a dit que les poules ne pondaient qu'en présence d'un coq ? Il faut savoir que l'appareil reproducteur de la poule contient un stock d'ovules. Quand l'un d'entre eux est mure, il se détache et c'est à ce moment là que la fécondation intervient, ou non. Si au cours de son chemin il ne rencontre pas de spermatozoïde, la poule pondra un oeuf et à l'inverse, s'il en rencontre un, alors la poule pondra un oeuf fécondé. Elles n'ont donc pas besoin de coq pour faire de jolies oeufs ! Attention, à noter que si vous possédez un coq avec vos poules, les oeufs récoltés ne seront pas forcément tous fécondés. Pour savoir s'ils le sont, je vous invite à vous renseigner sur la méthode du "mirage". Cela consiste, à l'aide d'une lampe, à regarder à l'intérieur de l'oeuf. La lumière passant à travers, cela permet de voir s'il y a, ou non, présence d'un embryon.

 

Des oeufs tous les jours ?

Le rythme de ponte va varier en fonction de la race de poule pondeuse que vous choisissez mais également de son bien-être. Renseignez-vous bien avant sur les différentes races existantes et veillez à aménager un poulailler correspondant à leur besoin. Egalement, il faut prendre en compte qu'elles ne pondent pas toute l'année et qu'il est tout à fait normal qu'il y ai des pauses entre plusieurs périodes de ponte. Egalement, même si l'Homme a fait un gros travail de sélection, une poule pondra jusqu'à ce que sa réserve d'ovules s'épuise.

 

Le rôle du coq

Comme indiqué précédemment, il a pour rôle principal la reproduction : sans lui pas de poussins ! Mais c'est aussi un animal protecteur et rassurant  pour les poules. Cependant, pas besoin de sa présence pour que les poules se sentent bien !